Communauté de communes du Nord Champenois

Vous êtes ici

Nouvelles Activités Périscolaires

Programme des Activités Périscolaires - Année scolaire 2017 - 2018 à télécharger en bas de page

Les NAP, Qu'est ce que c'est ?

Les NAP, ce sont les nouvelles activités périscolaires organisées par la Communauté de Communes du Nord Champenois. Elles compensent, sur la semaine, les trois heures d'enseignement qui sont maintenant programmées le mercredi matin.

Comment ça marche ?

En maternelle, comme en élémentaire, les enfants finissent les mardis en fin de matinée. Une équipe d'animation prend le relais de l'équipe enseignante et propose des ateliers de 13h40 à 16h40. Les enfants peuvent être repris à partir de 16h40.

Dès lors, ils ne sont plus sous la responsabilité de l'école ; soit ils rentrent chez leurs parents, soit ils sont pris en charge par la Communauté de Communes du Grand Reims Pôle du Nord Champenois s'ils sont inscrits aux NAP, et participent alors aux différents ateliers.

Qui peut participer ?

Tous les enfants de l'école sans exception, à partir du moment où les parents ou les représentants légaux ont rempli un dossier d'inscription unique + fiche garderie/NAP et transmis les documents indispensables (certificat d'assurance, photocopie du carnet de vaccination...).

Combien ça coûte ?

Les NAP sont totalement gratuites et ne sont pas obligatoires.

Quelles activités ? Pour combien de temps ?

La communauté de Communes du Nord Champenois propose dans le cadre des NAP un éventail diversifié d’activités sportives,culturelles et de loisirs pour la primaire : Tennis , jeux sportifs,  gymnastique, musique, théâtre,  découverte nature, bricolage et jardinage.  pour la maternelle : activité artistique , activité manuelle et jeux d'éveil.

L'inscription aux activités se fait de petites vacances à petites vacances, mais avec le principe d'une inscription à l'année. Votre enfant choisit deux activités parmi celles proposées, une fiche vous parviendra très prochainement. Nous lui assurons satisfaction sur l'un des deux choix formulés.

Qui prend en charge les enfants ?

Les lieux d'accueil des NAP sont déclarés auprès de la Direction Départementale de la cohésion sociale et de la protection des populations de la Marne.

Conformément au décret n°2013-707 du 2 août 2013 relatif au projet éducatif territorial (PEDT) et portant sur l'expérimentation relative à l'encadrement des enfants scolarisés bénéficiant d'activités périscolaires, les enfants sont encadrés par des intervenants diplômés (50%), stagiaires (30%), non diplômés (20%). Ils ont titulaires du BAFA, BAFD, Brevet d'état d'éducateur Sportif, BPJEPS, CAP petite enfance... Le taux d'encadrement est d'un animateur pour 14 enfants de moins de 6 ans et un animateur pour 18 enfants de plus de 6 ans.

Où se déroulent les NAP ?

Les NAP se déroulent presque toujours dans l'école mais il se peut qu’une activité soit programmée à la salle des fêtes, au terrain de sport, à la bibliothèque, en pleine nature…

Comment s'inscrire ?

Vous recevez en même temps qu ' une feuille d'information un dossier unique d'inscription. Ce dossier permet de s'inscrire aux NAP, aux garderies des matins, midi et soir. Vous devrez également remplir une fiche Garderies/NAP. Votre enfant doit choisir deux activités. La liste des différentes activités et le dossier d'inscription sont disponible à l'école.

 

Pour Plus d'infos contactez Thibaut HURTELLE au 03 26 89 80 53 ou par mail : nap.ccnc@outlook.fr

 

Cormicy Cauroy-lès-Hermonville Berméricourt Loivre Hermonville Villers Franqueux Pouillon Thil Merfy St Thierry Courcy Brimont

{ Lettres d'informations - en attente }

Visitez les autres communes composant la CC Nord Champenois