Communauté de communes du Nord Champenois

Vous êtes ici

Fête Nationale

Écrit le 1 janvier 1970

Barbecue , défilé aux lampions et ...le Feu d'artifice 

Pourquoi le 14 juillet est un jour férié ?

Le 14 juillet symbolise aux yeux des Français la prise de la Bastille en 1789. C'est ainsi que disparurent les monarchies absolues. Cette fête, à forte connotation révolutionnaire, sera décrétée fête nationale par Gambetta en 1880 quand la proposition de loi à l'initiative de Benjamin Raspail, alors député de la Seine, sera adoptée.

Elle fait aussi référence à la date du 14 juillet 1790 et à la fête de l'union ayant eu lieu ce jour. C'était le premier anniversaire de la prise de la Bastille, et c'est aussi ce jour-là que Louis XVI prêta serment au Champ-de-Mars.

Célébration du 14 juillet

La fête du 14 juillet incarne un changement profond dans la société. Depuis sa création, elle a conservé un aspect patriotique grâce aux défilés militaires organisés à cette occasion sur les Champs-Élysées de Paris.

La fête nationale du 14 juillet est également célèbre pour ses feux d'artifice tirés à la tombée de la nuit dans la plupart des villes et villages de France. La soirée se poursuit par des bals populaires qui rassemblent les citoyens jusqu'au bout de la nuit...

Visitez les autres communes composant la Pôle territorial du nord champenois