Communauté de communes du Nord Champenois

Vous êtes ici

La fête des voisins

Écrit le 1 janvier 1970

Cette année la fête des voisins se déroulera en 2 temps : le vendredi 29 mai 2020 et le vendredi 18 septembre 2020

La date est choisie par l'association "Immeubles en fête", depuis 2010 elle a lieu en général le dernier vendredi de mai ou le premier de juin.

Pourquoi une NOUVELLE DATE , le vendredi 18 septembre 2020

La crise du Coronavirus nous oblige à décaler la date de la Fête des Voisins qui devait initialement se tenir le vendredi 29 mai. 

Mais nous voulons faire de cette contrainte un atout, nous aurons donc deux temps forts cette année !

-La Fête des Voisins « classique » est reportée au vendredi 18 septembre 2020 . Cette année, nous allons la renommer "Fête des Voisins Solidaires"  pour célébrer ce magnifique élan de générosité et de solidarité suscité par la crise. Nous souhaitons également en faire l’événement national majeur de sortie de crise. Vous pourrez ainsi retrouver, dans un moment festif partagé, ceux avec qui vous avez été les plus « proches » durant ce confinement, vos voisins. Cette manifestation sera emblématique,  non plus d’une distanciation sociale imposée, mais d’un rapprochement social choisi.

- Le vendredi 29 mai, dans une période encore incertaine durant laquelle il sera important de garder le moral, nous vous proposons la « Fête des Voisins aux balcons et fenêtres  » en respectant scrupuleusement les gestes barrières. Cet événement sera promu à travers les réseaux sociaux et les médias.

Un kit de communication est disponible sur ce site 

A chacun d’imaginer ce moment de convivialité ensemble mais autrement !

 

Conseils et idées pour une fête des voisins réussie

Réussir une fête des voisins n'est pas chose facile, l'organisation et la préparation demandent beaucoup d'énergie, pour un résultat parfois très décevant. Il n'y a pas de recette miracle pour amener les voisins à se rencontrer lors de la fête, mais voici quelques conseils et idées pour donner à la fête plus de chance de réussir.

Conseils pour la fête des voisins

L'application de ces conseils dépend de votre voisinage, peut-être connaissez-vous déjà bien vos voisins.

  • Parlez-en avec vos voisins : prenez la température pendant une réunion avec vos voisins, par exemple pendant une réunion de copropriété. Être seul à soutenir le projet est souvent synonyme d'échec !

  • Choisissez le format de la fête : pour une première fête, visez quelque chose de simple, comme un barbecue ou pique nique. Plusieurs formats sont possibles et détaillés dans la liste d'idées.

  • Répartissez-vous les tâches : peu importe la forme que prend la fête, faites en sorte que les tâches soient bien réparties entre les organisateurs.

  • Prévoyez le matériel nécessaire : pour une fête réussie, faites la liste du matériel requis. Tables, chaises, parasols, barbecue, couverts, rallonges, chaine hi-fi, etc.

  • Informez vos voisins : selon la taille du voisinage, cette étape peut-être un simple bouche-à-oreille, ou passer par de la communication par affiche et par tract.

 

Visitez les autres communes composant la Pôle territorial du nord champenois