Communauté de communes du Nord Champenois

Vous êtes ici

Commémoration du 8 mai 1945

Écrit le 1 janvier 1970

Commémoration de la fin de la seconde guerre mondiale : rassemblement à 11h00 place de la Mairie

Pourquoi le 8 mai est un jour férié ?

Le 8 mai 1945 est une date symbolisant la fin de la Deuxième Guerre mondiale, célébrant ainsi la victoire des Alliés. L'Allemagne nazie avait en effet capitulé le 7 mai. La fin de la guerre est déclarée officiellement, le 8 mai 1945 à 23h01. Ce jour a été déclaré chômé en France, le 20 mars 1953.

Cependant, en 1954, Charles de Gaulle supprime son caractère non travaillé par le biais d'un décret. Giscard d'Estaing voulant concrétiser la réconciliation avec l'Allemagne supprime, quant à lui, la commémoration. François Mitterrand en 1981, demande à ce que ce jour férié soit rétabli ainsi que la commémoration, redonnant à cette date tout son sens.

Célébration de la Fête de la Victoire

Le 8 mai est l'occasion de se rappeler du sacrifice de nos ancêtres pour notre liberté. Cette fête, d'envergure nationale, est marquée par la présence côte à côte des présidents de la République précèdent et actuel, où ce dernier annonce chaque troupe militaire sur la place de l'Étoile à Paris, avant d'y déposer une gerbe et d'allumer la flamme de la tombe du Soldat inconnu située sous l'Arc de triomphe.

 

 

 

 

 

Visitez les autres communes composant la Pôle territorial du nord champenois