Communauté de communes du Nord Champenois

Vous êtes ici

CIVISME l’affaire de tous

Écrit le 22 juin 2018

Le civisme désigne le respect du citoyen pour son pays ou la collectivité dans laquelle il vit et pour ses conventions, dont notamment sa loi.

 Feux interdits

Les feux dits « de jardin » font l’objet d’un principe général d’interdiction fixé par le Règlement Sanitaire Départemental, qui dispose (article 84) que l’incinération à l’air libre des déchets ménagers est interdite.
Sont assimilés aux déchets ménagers tous les déchets qui, eu égard à leur nature et aux quantités produites, peuvent être éliminés sans sujétions particulières et sans risque pour les personnes et l’environnement. Le brûlage des déchets verts, branches, tontes de gazon… par les particuliers et les professionnels de l’entretien des espaces verts (paysagistes, collectivités…) est donc interdit, la solution étant la collecte en déchetterie ou le compostage. Ce mode d’élimination (brûlage), par ailleurs fortement producteur de polluants liés à la mauvaise combustion, ne fera donc l’objet d’aucune tolérance lorsque des solutions d'éliminations réglementaires ont été mises en place. 

Pour plus d’infos, voir le document à télécharger en bas de cette page   

Le bruit 

Les travaux de bricolage ou de jardinages réalisés par des particuliers à l’aide d’outils ou d’appareils susceptibles de causer une gêne pour le voisinage en raison de leur intensité sonore, tels que tondeuses à gazon, tronçonneuses, perceuses, etc. ne peuvent être effectués que :

- Les jours ouvrables de 8h30 à 12h00 et de 14h00 à 19h30
- Les samedis de 9h00 à 12h00 et de 14h30 à 19h00
- Les dimanches et jours fériés de 10h à 12h

Extrait de l’arrêté préfectoral de la Marne du 8-12-2008 (article 13) portant sur la réglementation des bruits de voisinage.

Pour plus d’infos, voir le document à télécharger en bas de cette page   

Chewing-gums

Ne pas jeter vos chewing-gums sur la voie publique, les mettre dans un papier et les déposer dans une corbeille. Les chewing-gums sont très difficiles à décoller et nécessitent des techniques particulièrement onéreuses pour parvenir à les enlever. Regardez de plus près trottoirs, rues, pavés : toutes ces tâches noires sont des chewing-gums qui ont été jetés à même le sol. Sans compter les désagréments occasionnés lorsque l’on a la malchance de marcher dessus

Balayage trottoirs et caniveaux
Il est de la responsabilité de chaque habitant de nettoyer le trottoir et le caniveau face à son domicile. D’autant plus s'il y a de la neige ou du verglas. Le nettoiement des rues de la commune est, quant à lui, un service rendu par la municipalité.  

Sécurité

En agglomération, la vitesse des véhicules est limitée à 50 km/h. Pour la confort et la sécurité des enfants, merci de respecter le code de la route !  Au stop, je m’arrête ! A ne pas confondre avec le céder le passage « je ralentis mais je ne m’arrête pas… »

La rue Saint Sébastien est en zone 30 et 2 ralentisseurs y ont été installés. À 30 km/h, la distance d'arrêt est comprise entre 10 et 20 m, ce qui permet aux conducteurs de gérer calmement tous les événements imprévus qui peuvent survenir et de mettre en confiance les cyclistes et les piétons, usagers vulnérables. Merci de respecter cette zone

Cormicy Cauroy-lès-Hermonville Berméricourt Loivre Hermonville Villers Franqueux Pouillon Thil Merfy St Thierry Courcy Brimont

{ Lettres d'informations - en attente }

Visitez les autres communes composant la CC Nord Champenois